Saint-Pol : le lycée Châtelet sensibilise les éco-délégués à la préservation de la biodiversité

Une cinquantaine d’élèves, éco-délégués du lycée Châtelet et des collèges de Pernes et d’Heuchin, ont participé à une conférence sur la biodiversité, animée par Vianney Fouquet, de l’observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France.

Le conférencier Vianney Fouquet a échangé avec son jeune public autour de la question « C’est quoi pour vous la biodiversité ? ». Un thème auquel sont évidemment sensible les éco-délégués, élus par leurs camarades pour recueillir et formuler leurs attentes en termes de développement durable. Ils jouent ainsi un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique dans les établissements scolaires.

C’est un lycéen qui a apporté la réponse la plus complète à la question d’introduction. « La biodiversité, c’est l’ensemble des espèces vivantes qui sont sur la Terre. Cela rassemble les végétaux, les animaux et les champignons. » Vianney Fouquet a insisté sur la différence génétique de chaque spécimen. « Nombre de personnes croient que les pissenlits sont identiques, pourtant ils ont tous des séquences ADN différentes, ce qui fait qu’un individu sera plus résistant qu’un autre aux pesticides ». Il a également mis l’accent sur l’importance de la biodiversité dans l’écosystème global, chaque espèce ayant un rôle à jouer dans la nature.
Des constats inquiétants

Les constats réalisés dans les Hauts-de-France sont assez inquiétants. « Sur 270 espèces de papillons recensées en France, seules 90 existent dans notre région. Les pratiques agricoles d’aujourd’hui ne sont pas cohérentes avec la biodiversité de notre territoire. En vingt ans, on a perdu 60 % des alouettes des champs. Même le nombre des moineaux domestiques a chuté », indique l’intervenant. Dans la région, 12% des sols sont artificialisés, soit deux fois plus que la moyenne en France. Les forêts représentent 15% de la surface de la région, contre 30% à l’échelle nationale. « Mais certaines espèces rares vivent chez nous comme la grenouille des champs et le râle des genets. Notre devoir est de les protéger », a fait remarquer Vianney Fouquet. Marc Boulanger, enseignant en SVT, a ensuite emmené l’auditoire pour une visite commentée des équipements mis en place au sein du lycée afin de préserver et d’augmenter la biodiversité.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1102806/article/2021-11-22/saint-pol-le-lycee-chatelet-sensibilise-les-eco-delegues-la-preservation-de-la?&pwback

Aller au contenu principal