BTS PME

Un BTS rénové accessible à tous les bacheliers avec un programme européen, dans un Lycée attractif

Pour toute information :

Tel – Fax  : 03.21.03.59.10 – Portable : 06.78.27.67.60

Email  : bts.ag-pme@laposte.net

Pour vous préparer à devenir des assistants polyvalents, rapidement opérationnels en entreprise, capables d’être très vite les collaborateurs privilégiés des dirigeants.

Ce BTS répond aux besoins des PME-PMI (plus d’un million en France), car il a été étudié lors de sa création et de sa rénovation en partenariat avec le monde économique.

Vous serez apprécié pour : vos compétences en bureautique (Excel, Word, Access, Internet …), sur les logiciels de gestion, sur un PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) et pour vos capacités à prendre des initiatives en menant des activités ou des projets.

Un BTS ouvert à :tous les bacheliers avec une priorité pour les élèves issus d’un Bac STMG mais aussi les élèves de ES, L et S qui recherchent une formation professionnelle courte en liaison avec l’entreprise.

De bons élèves, titulaires d’un Bac Professionnel Secrétariat, Comptabilité ou Commerce ou d’un Bac ST2S , pourront aussi bien réussir dans ce BTS.

Un enseignement complémentaire :constitué de matières d’enseignement général et de disciplines professionnelles renforcé par une liaison étroite avec le monde de l’entreprise.

Enseignements

Enseignement Général
Français,   Anglais,   Economie-Droit,   Management
Disciplines Professionnelles
Code Intitulé Contenu
A1 Gestion de la Relation avec la Clientèle • Recherche de clientèle (publipostage …)
• Administration des ventes (facturation …)
• Maintien et développement de la relation avec la clientèle
A2 Gestion de la Relation avec les Fournisseurs • Recherche et choix des fournisseurs
• Achat de biens et prestations de services
• Suivi des achats (du devis à l’achat)
A3 Gestion et Développement des Ressources Humaines • Gestion administrative du personnel
• Gestion des ressources humaines (recrutement, formation …)
A4 Organisation et Planification des Activités • Organisation et amélioration du travail administratif
• Organisation des activités
• Participation à une organisation de travail collaboratif
A5 Gestion des Ressources (Investissements, Financements …) • Gestion des Immobilisations
• Choix d’investissement et de financement
• Gestion de la trésorerie
A6 Pérennisation de l’entreprise (Qualité, Développement …) • Participation à la démarche qualité
• Participation à la gestion des connaissances
• Participation au contrôle de gestion
• Participation au développement commercial national ou international
• Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise
A7 Gestion des risques informatiques, environnementaux … • Participation à la gestion des risques informatiques
• Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
• Participation à la protection des personnes, des biens et des droit
• Participation à la gestion des risques financiers
• Participation à la gestion des risques environnementaux
A8 Communication • Communication interne
• Communication externe
Activités en lien avec l’entreprise
Ateliers professionnels4 h par semaine en 1 ére année

3 h par semaine en 2 ème année

• Des activités illustrées par des jeux de rôle (création de produits, sketchs de communication …) 
• Travaux sur un Progiciel de Gestion Intégrée (P.G.I.) et de nombreux autres outils (Word, Excel, Access …)
• Possibilité d’aller dans l’entreprise de stage durant ces horaires
Stages6 semaines en 1 ère année

6 semaines en 2 ème année

•  1 ere année  : Mener 5 activités en relation avec les clients et fournisseurs et 3 situations de communication
•  2 ème année  : Conduire un projet en liaison avec les domaines A 6 et A 7
• Le Lycée a tissé des relations de partenariat fidèle avec un certain nombre d’entreprises locales, ce qui facilitera la recherche des lieux de stages. La priorité sera donnée aux petites structures (5 à 50 salariés).

Un atout de ce BTS !

4 épreuves professionnelles sont évaluées pour l’examen au Lycée en Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.).

Les débouchés

Ce BTS répond aux besoins des PME-PMI (plus d’un million en France), car il a été étudié lors de sa création en partenariat avec le monde économique.

Postes Lieux
Assistant commercial, comptable, administratifAssistant polyvalent dans les PME,les Collectivités publiques :

Mairies, CAF, Conseil Général

les Associations

Attaché de clientèle en banque (Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP …)
Responsable de rayon
en grande surface (Auchan, Cora …)
Créateur d’entreprise Informatique, Transport, Commerce
Diplômes préparés Domaines
Licence Professionnelle Ressources Humaines, Gestion touristique, Sociale …
Licence dans le cadre du cursus L.M.D. AES, Droit, Economie
Autres DCG, écoles de gestion ou de commerce

Que devient-on avec le BTS PME-PMI ?  

Depuis 1994 le BTS PME-PMI a permis de diplômer plus de 400 étudiants dont les parcours sont très diversifiés :

Ci-dessous le parcours professionnel d’anciens élèves formés à Châtelet

Profession Entreprise – Organisme Localité Etudiant
Assistant administratif La SOTRA Hesdin Fanny F.
L’ABEILLE Saint-Pol
Elodie B.
ADECCO Saint-Pol Natacha V.
BILLET Bours Valériane D.
CHRETIEN Tincques Pauline L.
INGREDIA Saint-Pol Jonathan D.
A.D.M.R. Saint-Pol
Hesdin
Virginie T.
Sandrine D.
Conseil Général Pas de Calais Montreuil/Mer Geoffrey D.
Caisse d’Allocations Familiales Amiens Laetitia G.
ADEFI Saint Pol Mélanie G.Elsa C.
Mairie BoursAuxi le Château Emilie D.Romain C.
Assistant commercial FENET- GREGOIRE BESSON Bergueneuse Cécile O.
PISCINE ET JARDIN Duisans Christophe B.
GARAGE PAILLARD Fruges Stéphanie C.
CHRETIEN Tincques Caroline S.
HOTEL du GOLF d’ARRAS Anzin Saint Aubin Pauline S.
BEAURAIN Frévent Laëtitia B.
CREDIT AGRICOLE Saint-Pol Cindy D.
CREDIT MUTUEL Vitry
Auxi le Château
Jeremy F.
Julie L.
BNP Saint-Pol Jennifer N.
CAISSE D’EPARGNE Arras Eric D.
Assistant comptable SMIX TERNOIS Saint-Pol Elizabeth R. – Amandine C.
BALESTRA Avesnes le C. Céline P.
HD Automatismes Saint-Pol Karine B
DEVOS-VANDENHOVE Hesdin Etienne L. – Sabrina V. – Vanessa D.
PEME GOURDIN Gonnehem Amandine D.
Assistante RH ADAPECO Saint Laurent Blangy Sixtine C.
Webmaster L’ABEILLE Saint-Pol Manuel P.
Responsable Sécurité Qualité SAIMLEASE Nord Béthune Sophia B.
Responsable de rayon GITEM AUCHAN Saint-Pol
Saint-Omer Douai
Aurélie G.
François D.
Mathieu S.
Agent des Impôts Centre des Impôts Paris Maxime T.
Créateur d’entreprise Inter Video Jeux Saint-Pol Erwann L.
Re-Look Fruges Corie C.
La Retouche Airoise Norrent- Fontes Alexandre D.
Le Mythic Cafe Averdoingt Armelle R.
Warning Béthune Marie H.
Les Délices de la Vallée Le Ponchel Christine C.

 

 Poursuite d’études possible en licence professionnelle :

  • Ressources Humaines (Saint-Omer, Lens, Valenciennes),
  • Cadre des Etablissements de Santé (Boulogne),
  • Gestion Touristique et Hôtelière (Saint-Omer),
  • Management des entreprises (Paris),
  • Agro Alimentaire (Boulogne),
  • Commerce (Lens, Roubaix),
  • Contrôle de Gestion (Paris),

ou en licence A.E.S. (Arras), Droit (Douai)…

Modalités d’Inscription

L’admission se fait sur dossier scolaire selon une procédure Internet nationale.

Vous devez faire acte de candidature sur le site

http://www.admission-postbac.fr

en privilégiant sa position dans votre choix de formations

Lycée Albert CHATELET – Bât. H

Rue Cassin – BP 70050

62165 Saint Pol sur Ternoise Cédex

lycee-chatelet.org

en savoir plus :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Assistant-de-gestion-de-PME-PMI-a-referentiel-commun-europeen/

http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bureautique-et-secretariat/bts-assistant-de-gestion-de-pme-pmi.html

Pour toute information

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