A la découverte de l’opéra, Les Pêcheurs de perles de Bizet

Les Pêcheurs de perles de Bizet

Le 4 février 2020, l’option musique, accompagnée par Mme Grandsir et M Lazek, se sont rendus à l’Opéra de Lille pour assister à une représentation du célèbre opéra romantique de Charles Bizet : Les Pêcheurs de Perles. Une histoire simple : Deux amis d’enfance amoureux de la même femme. Pour ne pas briser leur amitié, les deux hommes décident de conclure un pacte mais tout ne se passe pas comme prévu…

En début d’après-midi, nous avons eu la chance de visiter l’opéra. Nous avons découvert le hall d’entrée avec son immense escalier habillé de son tapis rouge, ainsi que la grande salle, où se déroulent les spectacles. Nous étions seuls, émerveillés devant tous les ornements, les sculptures, les peintures, l’énorme lustre de 188 ampoules, la fosse avec tous les instruments et la harpe,… C’était grandiose !

Ensuite, nous avons eu l’honneur de rencontrer la chanteuse soliste, l’interprète de Leïla, Gabrielle Philiponet. Elle a commencé le chant d’opéra à 22 ans après avoir été forcée d’arrêter le violon et la flûte traversière à cause d’un accident. En 4 ans, elle a réussi à être sur scène et depuis, elle est très sollicitée. Elle nous alors dit que tout était possible et qu’il ne fallait jamais renoncé à ses rêves. Nous étions ravis de la rencontrer, nous avons agréablement échangé avec elle. Elle nous a expliqué comment les solistes se préparent, comment elle fait pour rester en forme.

Le soir, à 20h, silence dans la salle, le spectacle commence. Les violons entament le premier thème, le rideau se lève. Nous voilà captivés par les ondes sonores des instruments mais aussi par les voix extraordinaires des chœurs et des solistes. A certains moments, nous en avions même la chair de poule. L’opéra suscite beaucoup de préjugés, nous-mêmes nous en avions. Mais lorsque nous sommes arrivés dans ce lieu magique, tous les clichés se sont envolés !

Marie

Aller au contenu principal