Campagne de bourses 2023-2024

Pièces jointes : dossier de bourses, le barème

La campagne de bourses des lycées 2023-2024 débute du 29 mai au 5 juillet (inclus) 2023 pour la première période, une seconde période aura lieu également 1 septembre au 19 octobre (inclus) 2023.

Elle concerne tous les élèves non boursiers.

1) Déroulement.

1. A) La première période de la campagne de bourses :

du 29 mai au 5 juillet (inclus) 2023

Deux modes de dépôt de demande de bourses sont proposés :

au format papier au sein du collège de scolarisation ou du lycée pour les élèves de lycée non boursiers ou en ligne directement sur le portail Scolarité services avec votre compte EduConnect.

1. B) La seconde période de la campagne de bourses :

du 1 septembre au 19 octobre (inclus) 2023

Les familles qui n’auront pas déposé de demande de bourse de lycée lors de la première période de la campagne de bourse pourront déposer dès la rentrée scolaire ;

• soit une demande en ligne via le portail Scolarité services avec votre compte EduConnect.
  • soit une demande au format papier dans les lycées uniquement.

2) La demande de bourses

1. A) La demande papier

Le dossier « papier » disponible en pièce jointe ou sur le site internet du ministère à l’adresse https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

et pourra être téléchargé par les familles ou retiré auprès du secrétariat de l’établissement fréquenté par l’élève.

1. B) La demande en ligne

Pour les établissements publics, la demande de bourse est à effectuer en ligne par le portail Scolarité services avec votre compte EduConnect. Le demandeur devra pour cette saisie se munir de son numéro fiscal ainsi que de celui de son éventuel concubin.

1. C) Le simulateur de bourse au lycée

Le simulateur de bourse au lycée permet de déterminer si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2023. Il vous permet d’estimer le montant de la bourse pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Il est disponible à l’adresse :

3) Pièces justificatives.

Si vous faites votre demande jusqu’au 5 juillet 2023 inclus (première période de campagne) :

– un document mentionnant votre numéro fiscal

Le numéro fiscal figure sur votre déclaration de revenus pré-remplie, sur vos avis d’impôt (avis de situation déclarative, impôt sur le revenu).

Si vous faites votre demande à partir du 1 septembre 2023 (deuxième période de campagne) :

– une copie de votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022

4) Public concerné

Les élèves concernés par cette campagne sont :

• Les élèves scolarisés n’étant pas boursiers cette année.
  • Les élèves scolarisés cette année en lycée ayant eu une mise en retrait de leur bourse nationale de lycée durant l’année scolaire 2022-2023 (anciens boursiers).

Rappel : si votre enfant a obtenu une bourse des lycées celle-ci est valable pour ses trois années de lycée, il est donc inutile de refaire un dossier de bourse.

5) Cas particulier.

• Si votre enfant boursier quitte le lycée en fin d’année scolaire pour un autre établissement il faudra compléter un dossier de transfert de bourse, pour que celle-ci soit payée dans son nouvel établissement.

• La demande de vérification de ressources est obligatoire si votre enfant est boursier et qu’il redouble.

Elle est possible si vous avez un changement de situation financière.

Ces deux dossiers sont disponibles au secrétariat de Direction du lycée.

Le secrétariat reste disponible pour toute question ou aide éventuelle.

formulaire-de-demande-de-bourse-de-coll-ge-ann-e-scolaire-2023-2024–117637