Projet Visite des installations de Dennlys Parc et de la cimenterie de Lumbres.

Les élèves de 1ère STI2D et de Terminale STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable) du lycée Albert Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise ont pu profiter en avant-première des décors d’Halloween du parc d’attraction Dennlys Parc, à Dennebreucq.

Le projet fut initié l’an dernier avec une première journée de sortie scolaire dans le parc d’attraction Dennlys Parc en juin dernier.
A l’époque les élèves de Terminale étaient encore en première. Ils avaient trouvé dans les manèges du parc un terrain d’expérimentation grandeur nature pour la réalisation d’expériences de Travaux Pratiques de Sciences Physiques.
Ils avaient alors pu se livrer à de nombreux relevés et calculs de périodes, fréquences, altitudes par la méthode de la parallaxe, énergies potentielles de pesanteur, énergies cinétiques, quantités d’énergie thermique échangées, vitesses angulaires et linéaires… et avaient élaboré des protocoles d’expérience face à des cas très concrets, dans la logique d’une démarche d’investigation. Le but de l’époque était de rendre tout aussi concret et palpable les valeurs numériques qu’ils ont pu trouver par calcul. Mais aussi et surtout prendre du plaisir à faire des sciences physiques ! 

Désormais, l’objectif de cette seconde visite pédagogique était de leur montrer les divers corps de métiers qui gravitent autour des installations techniques du Parc.
Ils ont ainsi pu se rendre compte de l’ingénierie nécessaire dès la création des manèges, de la maintenance attenante, de la préparation des terrains via le génie civil, le génie électrique,… en amont de l’installation des manèges par les sociétés spécialisées en construction d’attraction.
L’objectif était donc de susciter des vocations et faire naître des idées d’orientation en enseignement supérieur à l’issue de l’obtention du baccalauréat.
Le plaisir de voir l’envers des décors, avec la visite de la partie technique des manèges comme les armoires électriques ou encore les ateliers de maintenance ne fût pas non plus boudé.
Nous remercions particulièrement M. Merlot gérant du Parc ainsi que Nicolas …. le technicien ayant réalisé la visite des installations pour leur accueil chaleureux. Ils ont tout particulièrement apprécié l’idée de transmettre leur passion pour les manèges auprès de la jeune génération.
Ils ont d’ailleurs fait mouche puisqu’un des élèves de Terminale souhaite devenir technicien de maintenance pour manège.

La seconde partie de la journée s’est poursuivie avec la visite du site industriel de la cimenterie EQIOM de Lumbres. Nous remercions également la direction de l’usine EQIOM pour son sympathique accueil.
Dans la même idée que pour le parc, cela a permis de découvrir des métiers. Les élèves se sont aussi aperçus des évolutions de carrière au sein d’une entreprise en discutant avec les opérateurs. Ils ont aussi pu s’en rendre compte en discutant avec leurs guides, M. Cousin et M. Vasseur, deux anciens employés de l’usine désormais à la retraite.
Ils ont pu observer qu’autour d’une entreprise comme la cimenterie se greffent des domaines d’activité comme l’apport des combustibles de substitution à travers la valorisation des déchets ménager et des sous-produits industriels combustibles (huile, solvants,…), les activités de contrôle et mesures des potentiels polluants émis, les activités de logistiques et transport, d’extraction en carrière de calcaire et d’argile,…
Ils ont pu aussi voir que les entreprises comme la cimenterie EQIOM de Lumbres se tournent vers le futur en associant la modernisation de leur process à des projets européens de captation et stockage de CO2 en sous-sol de la mer du nord.

Cette visite fut aussi pour beaucoup l’occasion d’une première rencontre avec le monde de l’industrie.
C’est ainsi une manière de les projeter dans une possibilité de carrière professionnelle. En ce sens le projet se poursuivra début décembre par la visite couplée de l’Institut Universitaire de Technologie de Béthune et de l’usine Vynova de Mazingarbe productrice de PVC. Ils découvriront alors les diplômes comme les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) de Génie Civil, de Chimie, de Génie mécanique et productique, de Réseau et Télécommunications, de Génie Électrique et Informatique Industrielle, et de Qualité Logistique Industrielle obtensibles à l’IUT de Béthune

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